Lacs et étangs de France

 
 

Lac de Lavaud - Charente - Poitou-Charentes

Le Lac de Lavaud est un lac artificiel créé par la construction d'un barrage en 1990, ouvrage implanté sur la partie amont de la Charente, juste à son arrivée en Charente, sur les communes de Verneuil et de Pressignac.

Il est voisin à à 3,5 km à l'est du lac du Mas-Chaban, avec qui il forme les Lacs de Haute-Charente.

D'une surface de 105 ha il reçoit l'eau d'un bassin versant de 40 km² amené par la Charente grossie du Treize sur la rive gauche du lac. Le volume de la retenue est de 10 Mm3. Le débit réservé est de 69 l/s et le débit maximum de 2 m3/s.

La retenue sert de régulateur afin d'éviter les assecs et permettre à l’agriculture de prélever pour l’irrigation. Dans une moindre mesure, elle permet aussi de réduire les crues.

Domaine : Public

Superficie : 200 ha

Lac de Lavaud

Accès :

Pressignac - Lavaud

Les logements disponibles près du lac

Aucun logement n'a été proposé près de ce lac, soyez le premier.

On en parle ...

Aucune information complémentaire pour ce lac.

Commentaires

 nicolas87 le 2012-09-27 18:34:07

Ces lacs sont presques vides en fin de saison. Surpeches pendant des années, leur densité de poissons ( surtout carnassiers ) a diminuée grandement.

 pascal le 2016-08-15 21:37:18

Bonjour. Pour le carnassier, effectivement il y en a de moins en moins. Pour le blanc pas de problème Les silures sont de plus en plus nombreux, mais pour le combat, cela vaut bien celui d'une carpe. Nota: Malgré que la réglementation des lacs interdise la circulation en véhicule motorisé sur les berges, beaucoup passent outre l'interdiction et défoncent les chemins transformés en bourbier surtout l'hiver et cela au grand dame des vététistes, randonneurs et pêcheurs de carnassiers du bord Sur les deux lacs, la pêche est interdite dans les zones délimités par les bouées jaunes. Sur le lac de Lavaud, la pêche de nuit est interdite sur la retenue secondaire de la Guerlie. Là encore des pêcheurs empruntent les chemins en voiture et multiplient les sessions carpes. Il est bon de consulter le guide de pêche de la fédération de Charente et les arrêtés préfectoraux avant d’entamer une partie de pêche sur ces lacs.

Captcha Image