Lacs et étangs de France

 

Etang de Poiret - Cher - Centre-Val de Loire

Issu de l'excavation du sol dans une dépression naturelle, cet étang suit le relief environnant; il présente ainsi une forme ovoïde. Il ne possède ni digue, ni système de vidange. Une buse en béton dirige l'écoulement des eaux de drainage des champs voisins vers l'étang, et seul un trop-plein en béton, muni d'une grille, permet l'évacuation de l'excédent d'eau, à la connexion des berges sud et ouest.

Au nord, la berge abrupte semble résulter d'une excavation pour l'utilisation de granulats. En effet, son profil est celui d'une ancienne carrière.

Un espace enherbé sépare le plan d'eau des champs environnants, et à l'est, une haie composée d'essences variées (charme, saule, marsault, cornouiller sanguin, merisier…) sépare le site du chemin d'accès.

Des arbres d'ombrage parsèment le site, qui est équipé de quelques tables de pique-nique et d'un terrain de pétanque.

La gestion du site est un bon compromis entre les activités de loisir et le maintien d'une certaine richesse géologique: les zones les plus excentrées bénéficient d'un fauchage irrégulier qui permet le développement d'une flore spontanée et de la faune spécifique aux prairies (alouettes des champs, perdrix…), alors que la zone marécageuse au sud-ouest, assure une zone refuge pour la petite faune aquatique.

Superficie : {{SUPERFICIE_LAC}} ha

Etang de Poiret

Commune(s) : Rians

Les logements disponibles près du lac

Aucun logement n'a été proposé près de ce lac, soyez le premier.

On en parle ...

Aucune information complémentaire pour ce lac.